Maternage proximal
Maternage proximal
Plus le nid est douillet plus les ailes seront grandes pour voler...
Le maternage proximal vise à être à l'écoute absolue des besoins de bébé... Ce maternage proximal est dans la lignée des pédagogies alternatives et de l’éducation positive, qui visent au plein épanouissement et bien-être des bébés.
Concrètement c'est :
une adaptation menée par l'enfant : vous pouvez l'accompagner dans la découverte de la crèche pour un moment de jeux, une sieste, un repas, une journée, afin que l'endroit lui paraisse familier et que vous soyez sereins de le laisser.
favoriser un allaitement prolongé : une mère ne devrait pas avoir à choisir entre travailler et allaiter. Ici nous permettons à chacune de venir allaiter son enfant quand elle le souhaite. La maman peut nous déposer son lait que nous donnerons au biberon, à la cuillère ou au verre à bec en fonction de la préférence de celle-ci.
le portage : en fonction des besoins de l'enfant et des préférences des parents, le portage en écharpe est proposé.
des changes physiologiques : favorisent la motricité et les échanges.
le respect du rythme de l'enfant : ici, pas d'horaire. C'est l'observation de l'enfant et l'expression de ses besoins qui nous invitent à lui proposer la sieste, le repas, le change etc.
l'accompagnement au sommeil : l'enfant est couché dans la continuité de la maison. Cododo, caresses, main sur le ventre, simple présence... on ne laisse jamais un enfant pleurer pour s'endormir.
langage signé : permettre au tout petit de communiquer très rapidement sur ses besoins à travers des gestes simples.