Pédagogies alternatives
Pédagogies alternatives
"Apprends moi à faire seul" !
L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir. L'envie d'apprendre est innée chez le tout petit. Pour ce faire, il a besoin d'expérimenter, de faire des erreurs, tomber, recommencer, afin de trouver en lui la réponse la plus adaptée et développer son autonomie. Par ce biais, il prend petit à petit confiance en lui et apprend à comprendre et gérer ses propres émotions.
Mais cet apprentissage ne doit pas se faire au détriment de sa sécurité physique et affective. L'idée n'est pas de le décourager face à l'échec, mais de le placer subtilement en position de victoire. Pour ce faire, les professionnelles sont formées aux différentes pédagogies (Pikler, Montessori, Snoezelen).
Concrètement c'est :
la motricité libre : chez nous, pas de transat, pas de chaise haute, pas de parc pour bébé. L'enfant est toujours placé dans une position qu'il sait acquérir seul. Aucune entrave de ses mouvements.
un environnement préparé : l'enfant a besoin d'un environnement à sa taille, adapté à sa force et à ses besoins
des lits au sol : dans le respect de la pédagogie Montessori, les lits au sol seront privilégiés, permettant à l'enfant de se lever librement quand il en ressent le besoin.
des matières nobles et élégantes : L’enfant traverse une période sensible au raffinement sensoriel. Le bois est une matière chaude, "vivante", odorante, durable, esthétique, et va donc être bien plus "nutritive" et plaisante pour l’enfant que le plastique.
des jouets choisis avec soin : chaque jouet est sélectionné pour avoir un intérêt dans l'apprentissage de l'enfant. Auto correctifs, ils permettent à l'enfant de réfléchir à son erreur et de la corriger. Ainsi les enfants sont actifs dans leurs jeux.
du temps : élément essentiel que nous arrivons difficilement à trouver à la maison; prendre le temps de laisser faire et observer l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie.
de la bienveillance : véritable démarche humaniste dans chaque geste du quotidien.
un espace Snoezelen : une pièce hors du temps, coupée du monde qui permet à l'enfant de prendre conscience de son corps, ses émotions et de les apprivoiser...